jeudi 18 février 2010

Les mots mourant toujour en l’inde


L’inde est un pays qui a plusiers langues. La langue change de ville à ville. L’hindi est la langue national. Mais seulement l’hindi pas suffisant ici. Chaque ville a langue comme la langue maternel. Par ex…Maharastra – marathi, à gujrat- le gujrati, à kolkata – la Bengali etc.
J’habite à Mumbai. Ici nous parlons le marathi , l’hindi et l’anglais. Les trois langues sont officials langues de maharashtra. Mon maternel langue est le marathi.donc je le parle avec mes parents. En l’inde si nous voulons travailler avec bon enterprise . il est Important que nous connaissions l’anglais. Mais entre mes amis nous parlons l’hindi ou l’anglais . maintenant je parle la française aussi. Car j’apprend la langue. Donc la langue change dans chaque cas.
Il-y-a plusiers mots ou langues mourant chaque jour. La recent langue qui a disparu est 65,000 vieux l’Andamanese. L’inde a entre 400 à 700 langues.
La derniere semaine une femme a mort. Elle a 85 ans. Elle était la derniere personne qui parlait la langue “BODO” il est la langue de l’Adamanese . en l’inde il –y-a plusiers indiens ne savent pas que cet langue exister. Donc notre pays il –y-a plusiers petit groupe qui ne sont pas considérer.
Le mort de BODO est juste comme menace pour autre langue qui n’sont pas très célèbre. Celles- ci langues sont seulement trouver dans petit village.
L’inde a 400 officiel langue mais l’exact nombre est 700 parceque chaqure langue n’est pas considérer important. Mais la problème n’est pas seulement pour l’inde. Selon national geographic 7,000 langues du monde peuvent disparu. Chaque langue par chaque deux semaine. La probème est vraiment sérieuse.
ENDURING VOICES PROJECT a commence travailler avec local à prévenir la disparition des langues. Il-y-a autre langue “ JERU” de grand l’ADMANESE ..il a seulement sept orateurs.
Il-y-a un personne qui s’appelle ANDERSON. Il travaille pour “ENDURING VOICES PROJECT” il a dit que le domiant communauté forcé le autre tribu à apprendre leurs langue. Il cause déséquiolibre entre deux langes et les communautés . le government ne travaille pas assez . il ne donne pas l’argent . il seulement travaille pour l’anglais et autre langue ♪ étranger car il gagne beaucoup d’argent.
La langue disparu parceque les gens ne parlent pas la maternel langue et parler seulement autre langue. Donc si les gens ne parlent pas la langue maternel et sont forcé à aprendre autre langue puis l’histoire de mineur langue sera le meme tout. En fin sauver langues….

1 commentaire:

  1. oui, c'est vrai que la lanque l’Andamanese été disparu. J'ai regardé ces information à la télé (BBC News) avant-veille.

    RépondreSupprimer